Discours commentés de Laurent Gbagbo : 2000-2008 : je lutte pour la dignité de l'Afrique Lire les informations techniques

Discours commentés de Laurent Gbagbo : 2000-2008 : je lutte pour la dignité de l'Afrique

De Laurent Gbagbo chez L'Harmattan

Broché 213 pages
Paru le 13/11/2020
22,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Discours commentés de Laurent Gbagbo

Présenté par les médias comme le « boucher » d'Abidjan et inculpé par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Laurent Gbagbo est acquitté le 15 janvier 2019. Ce dénouement inattendu au regard de la gravité des charges n'est pas une surprise si l'on s'en tient à l'itinéraire de l'homme politique.

En effet, avant de devenir, à l'issue des élections d'octobre 2000, le quatrième président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo est un historien reconnu et un opposant de trente ans dont le parcours politique a donné lieu à une abondante littérature sur son combat pour la démocratie. Cette stature intellectuelle confère à ses discours une portée historique indéniable. Laurent Gbagbo y aborde, avec une franchise rare en politique, les questions nationales, les relations de son pays avec la France, le néocolonialisme, la faiblesse des institutions régionales africaines, la réforme des Nations Unies, etc.

Maniant avec aisance l'humour et l'ironie, Laurent Gbagbo, par la pertinence de ses réflexions, rompt avec le cliché du dictateur africain inculte et corrompu et s'impose comme un dirigeant moderne proche de son peuple et au fait des grands dossiers de son temps.

Biographie

Germain-Arsène Kadi enseigne la littérature comparée et les études culturelles à l'université Alassane Ouattara (ex-université de Bouaké) en Côte d'Ivoire.

Discours commentés de Laurent Gbagbo de Laurent Gbagbo chez L'Harmattan