Dispute sur la montagne. Suivi de Une controverse chaleureuse
facebook twitter

Une controverse chaleureuse

de , ,

chez Guêpine éditions

Paru le | Broché 45 pages

Grand format Livre broché
13.00 Indisponible

Dispute sur la montagne

En 1930, l'hebdomadaireAujourd'hui, édité par Henry-Louis Mermod, à Lausanne, est le lieu d'une controverse surprenante. Les deux animateurs du périodique, C. F. Ramuz, le directeur et G. Roud, le secrétaire, s'affrontent dans une joute aussi amicale qu'ardente : Gustave Roud, hostile à la montagne, défend les mérites de la plaine, Ramuz fait l'éloge des vertus de la montagne.

Le présent volume rassemble les éléments de cette dispute : l'extrait de « L'avant-dire » duTraité de la marche en plainede Gustave Roud, élément qui déclenche l'article capital de C. F. Ramuz,La Beauté de la montagnedans lequel l'auteur de La Grande Peur dans la montagne interpelle Gustave Roud ; puis la Lettre de G. Roud qui répond à l'article de Ramuz et, enfin,Encore une lettre de Ramuz qui réplique à la lettre de Roud !

Quand deux immenses poètes se livrent à une telle dispute, on est assuré de l'élévation et de la profondeur du débat...
En 1930, les deux poètes C.-F. Ramuz et G. Roud ont un vif échange autour de la montagne. Alors que Ramuz défend les vertus de la montagne, Roud fait l'éloge de la plaine. L'ouvrage propose les articles et les lettres qui composent cette confrontation. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9544894-4-5
EAN : 9782954489445

Du même auteur : Gustave Roud


Du même auteur : Charles-Ferdinand Ramuz