Dix semaines à Kaboul : chroniques d'un médecin militaire : témoignage
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90090-17-0
EAN : 9791090090170

Dix semaines à Kaboul

chroniques d'un médecin militaire
témoignage

de

chez Steinkis éditions

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

19.90 Indisponible

suivi d'un entretien avec Patrick Barbéris


Quatrième de couverture

Dix semaine à Kaboul

Chroniques d'un médecin militaire

De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ? Pourquoi des psychiatres sont-ils envoyés sur le terrain ?

Médecin militaire, psychiatre, Patrick Clervoy a rejoint de nombreux théâtres d'opération au cours de ses missions. Le récit qu'il nous livre ici est le journal de bord des dix semaines qu'il a passées à l'hôpital militaire de Kaboul.

Écrit sur le vif, au fil des événements, il offre un regard précis et sans concession sur la situation. Kaboul, Kandahar, la vallée de Tagab...

À chaque page un destin se joue entre les mains des équipes médicales. Vivant leur engagement sans faillir, elles tentent de sauver soldats de la coalition, militaires afghans et population civile, parmi laquelle de nombreux enfants.

Dans un style sobre et empreint d'une grande humanité, l'auteur livre un témoignage inédit sur les aspects méconnus de ce conflit.

Sa réflexion sur les enjeux de la guerre et sa réalité quotidienne est complétée par un entretien.

Un éclairage essentiel.

Biographie

Patrick Clervoy
Professeur de médecine, titulaire de la chaire de psychiatrie à l'École du Val de Grâce, spécialiste des traumatismes psychiques, Patrick Clervoy a notamment publié Le syndrome de Lazare aux éditions Albin Michel, et participe régulièrement à la revue Inflexions (revue de sciences humaines et sociales décryptant les problématiques actuelles centrées sur l'action militaire). Membre du groupe de travail OTAN (HFM) sur te stress et le soutien psychologique dans les opérations militaires modernes, il continue son engagement dans te cadre de missions militaires en Afrique et en Asie.

Patrick Barbéris
Auteur-réalisateur, diplômé de l'iDHEC, lauréat de la Villa Médicis Hors les murs, Patrick Barbéris travaille depuis longtemps sur les champs de batailles, leur histoire et leur représentation. Il y a consacré plusieurs documentaires parmi lesquels, Le siècle de Verdun, Roman Karmen un cinéaste au service de la révolution, Combattre pour l'Indochine, Vietnam 68 la « trahison des médias » et plus récemment, la guerre en face - que sont nos soldats devenus ?

Du même auteur : Patrick Clervoy