RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Documents diplomatiques français. Volume 1, 1er janvier-30 juin
facebook google+ twitter

1er janvier-30 juin

Documents diplomatiques français. Volume 1

de

chez PIE-Peter Lang

Paru le | Relié sous jaquette

Professionnels

Grand format Livre relié
84.40 Indisponible

publié par la Commission des archives diplomatiques | sous la direction de Maurice Vaïsse


Il y a des années qu'on considère comme des tournants. 1973 est de celles-là, et comme on le verra, cela est vrai pour le second semestre comme pour le premier.

Parmi les événements les plus marquants :

. C'est d'abord l'aboutissement des négociations de Paris sur le Vietnam avec les accords de janvier 1973, qui signifient le retrait des forces américaines. Est-ce la paix en Indochine ? Très rapidement, on se rend compte que ce n'est qu'une trêve. Les deux régimes vietnamiens violent les accords, et n'ont nullement renoncé à obtenir une victoire militaire totale.
. C'est aussi le discours d'Henry Kissinger, le 23 avril 1973. Censé ouvrir une « Année de l'Europe » il apparait comme l'expression d'une volonté américaine de maintenir les Etats européens au rang de puissances régionales dans un monde toujours dominé par la bipolarisation entre les deux grands.
. En effet, le discours est suivi par la rencontre Nixon-Brejnev de juin et le fameux accord sur la prévention de la guerre nucléaire. Il n'en faut pas plus aux Européens, et en particulier aux Français, pour croire à une connivence entre Américains et Soviétiques pour consolider, à leurs dépens, leur coexistence pacifique, et pour tout dire leur condominium.
. Cependant à Washington se développe le scandale du Watergate : au début, en 1972, il s'agit d'un simple fait divers, mais l'affaire devient politique et met en difficulté le président Nixon qui doit admettre la culpabilité de certains de ses collaborateurs. Du coup, sa popularité est en chute libre et notre ambassadeur constate que l'exécutif est paralysé, le président directement menacé et le Congrès renforcé.
. On est aussi à la veille d'une redistribution des cartes sur le plan géopolitique. Car se dessine un rapprochement complètement inattendu entre la Chine, sortie de la révolution culturelle, et l'Amérique de Nixon.
. En Amérique latine, l'heure est au recul de la démocratie et à la multiplication des coups de force : l'armée prend le pouvoir ou - quand elle l'assume déjà, comme en Uruguay - l'exerce avec rudesse. Au Chili, on est à la veille du « golpe » qui va mettre un terme à l'expérience de l'Unité populaire du président Salvador Allende : les diplomates français en poste à Santiago notent la vie politique bloquée, l'agitation de plus en plus vive de la société chilienne et rendent compte d'un premier soulèvement militaire. Ce qui se dessine est une décennie de dictatures militaires dans ce continent.
Ce recueil d'archives diplomatiques françaises pour l'année 1973 constitue une ressource pour l'histoire des relations extérieures, marquées par l'aboutissement des négociations de Paris sur le Vietnam marquant le retrait de l'armée américaine. Le discours de Kissinger du 23 avril, la rencontre Nixon-Brejnev en juin sur la prévention de la guerre nucléaire et le scandale du Watergate sont évoqués. ©Electre 2020
Format : Relié sous jaquette
Poids : 1790 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-0816-0
EAN : 9782807608160