Collection(s) : Littérature générale
Paru le 15/03/2018 | Broché 264 pages
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
Dans ce roman, Nicolas Rey a décidé de tout dire. Enfin, pas exactement, pas lui, pas l’auteur, mais le narrateur. Il s’appelle Nicolas Rey, lui aussi. Il est écrivain, lui aussi. En panne d’inspiration, il s’est rendu coupable du crime suprême : un plagiat. Son éditrice parvient à étouffer l’affaire, mais lui n’en pleut plus, il décide d’écrire un récit où il avoue tout.
Dans un style direct et percutant, au travers de chapitres très courts, avec un humour froid et un talent fou, Nicolas Rey (l’auteur !) dit tout, et même plus, laissant à son lecteur le soin de faire le tri entre réel et imaginaire, entre roman et autobiographie, en vérité et mensonge, entre orgueil et humilité, entre honte et fierté.
Et quand la dernière page se tourne, il nous reste le témoignage d’un être d’une sensibilité extrême, qui nous fait un bel éloge du mensonge, mais qui, depuis toujours, s’est surtout menti à lui -même ; et qui, au contraire, ne parvient à vivre que parce qu’il sait nous faire partager, avec une totale sincérité, ses angoisses, ses échecs, ses amours, ses démons, ses plaisirs, ses faiblesses, et par ce processus cathartique, continuer à se faire aimer.