Downtown Manhattan 78-82
facebook twitter

Downtown Manhattan 78-82

de la no wave aux dancefloors

de

chez Texte vivant

Paru le | Broché 259 pages

Tout public

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

Downtown Manhattan 78-82 retrace l'émulation du Lower Manhattan des années 78 à 82, au travers des clubs, des labels et des artistes qui ont marqué ces années de leur empreinte et dont le son, du XXIe siècle, subit encore la déflagration.

New York, ville-monde en pleine crise, devient l'épicentre de la culture underground à la fin des années 70. Les lieux foisonnent, le CBGB, The Loft, The Mudd Club, le Studio 54, le Negril ou encore The Paradise Garage, et accueillent les mouvements musicaux et artistiques du moment : le punk et le hip-hop, mais aussi le graffiti, le funk, le disco et la house.

Cette liberté d'expérimentation engendre une scène diverse et féconde, de la vague arty avec Philip Glass ou Laurie Anderson, à la scène No Wave autour de James Chance, Lydia Lunch et Mars. Mais aussi Glenn Branca, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, David Byrne, Rhys Chatham, Debbie Harry, Arthur Russell, Patti Smith, Afrika Bambaataa et bien d'autres.

Le livre décrit comment ces différentes scènes artistiques ont tissé des liens et comment les bouleversements portés par cette Bohême artistique portait en germe le décloisonnement des chapelles musicales et l'hybridation des sons, qui ont permis les plus grandes réussites de la pop mondiale.
Le livre retrace l'influence de la musique underground, née dans un New York en pleine crise, à travers des clubs, des labels et des artistes entre 1978 et 1982. C'est l'époque des grands mouvements populaires et artistiques : le punk, le hip-hop, le funk, le disco et la house. C'est l'émergence de la vague arty avec Philip Glass et de la scène no wave autour de James Chance. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36723-097-9
EAN : 9782367230979

Du même auteur : Christophe Deniau