Droit constitutionnel britannique
facebook twitter

Droit constitutionnel britannique

de

chez LGDJ

Collection(s) : Systèmes. Cours

Paru le | Broché 196 pages

Etudiants LMD | Licence

Grand format Livre broché
24.00 Indisponible

préface de Lord Mance


Systèmes

Présentée comme l'une des oeuvres juridiques qui a le plus apporté au droit constitutionnel par l'invention du régime parlementaire et sa contribution au libéralisme politique, la Constitution britannique n'a plus fait l'objet d'une présentation générale dédiée depuis de nombreuses années dans la littérature scientifique française.

Malgré une postérité symbolisée par la diffusion du « système de Westminster », la Constitution britannique demeure profondément originale et difficile à saisir pour le juriste continental. Ce livre, qui adopte une présentation plus proche du jardin à l'anglaise que du jardin à la française afin de mieux révéler le pragmatisme de l'esprit britannique, permet de se familiariser avec les règles qui régissent les relations entre les pouvoirs au Royaume-Uni. À l'heure où sont commémorés des événements majeurs de l'histoire constitutionnelle britannique (la bataille d'Hastings de 1066, la Magna Carta de 1215 ou encore la longévité du monarque Élisabeth II), le livre se propose aussi de discuter des enjeux contemporains susceptibles de changer en profondeur l'un des systèmes constitutionnels les plus anciens du monde occidental. Les rapports avec l'Union européenne, les velléités indépendantistes écossaises, les tensions en Irlande du Nord et les menaces terroristes ébranlent un édifice qui parvient à se maintenir en évoluant constamment.

Destiné aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances des systèmes juridiques étrangers.
Une présentation de la constitution britannique et des règles qui régissent les relations entre les pouvoirs au Royaume-Uni. Aborde aussi les enjeux contemporains susceptibles de changer ce système : rapports avec l'Union européenne, velléités indépendantistes écossaises, tensions en Irlande du Nord et menaces terroristes. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-04329-6
EAN : 9782275043296

Du même auteur : Aurélien Antoine