Droit international et reconnaissance
facebook twitter

Droit international et reconnaissance

chez Pedone

Paru le | Broché 370 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
38.00 Indisponible

Cet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée le 26 janvier 2013 à la suite de la sortie du livre d'Emmanuelle Tourme Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance (Paris, Pedone, 2013). Il s'agissait de soumettre à la discussion l'idée formulée par Emmanuelle Tourme Jouannet dans son dernier livre, selon laquelle une nouvelle branche du droit international serait en voie d'émergence : un droit de la « reconnaissance » qui viserait à répondre à un certain nombre de revendications formulées dans le cadre d'une « société post-coloniale et post-guerre froide ».

Un grand nombre de dimensions du droit de la reconnaissance sont abordées, qu'il s'agisse de la problématique des droits sociaux ou des droits culturels, de la réparation des crimes du passé, ou encore des demandes de reconnaissance des afro-descendants, des peuples autochtones et des « révoltes arabes ».

Toutes les contributions sont écrites par des juristes qui, tous, ont opté pour l'interdisciplinarité, mélangeant les perspectives du droit, de la philosophie, de l'histoire ou des relations internationales.
Contributions sur le droit de la reconnaissance qui constitue une volonté d'instaurer les premiers jalons d'une société internationale plus juste qui soit à la fois équitable (réponse aux injustices socio-économiques) et décente (réponse aux injustices culturelles). ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00801-5
EAN : 9782233008015