Du féminin et de sa quête en franc-maçonnerie
facebook twitter

Du féminin et de sa quête en franc-maçonnerie

de

chez Detrad-aVs

Collection(s) : Rencontres

Paru le | Broché 334 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
19.00 Indisponible

préface Jacques Trescases


Du Féminin et de sa quête en franc-maçonnerie

Le mythe de l'androgyne a donné de bien belles images à l'amateur d'alchimie. Depuis Platon, au moins, la quête du féminin de l'être et le statut philosophique du sujet féminin ont été dissociés.

Le ventre de la femme était le four où se cuisaient les générations nouvelles et les seins, une métonymie de la nourriture. L'ignorance du processus de reproduction allait contribuer à reléguer les femmes dans un statut d'être en second, tandis que les hommes rêvaient ou vitupéraient le féminin.

Comment réaliser l'androgyne, être accompli, si l'on étouffe ce qui relève du féminin et ce que vit une femme, sur le plan biologique comme sur le plan de l'organisation sociale ? Les rituels maçonniques dévoilent le travail à mener en sa direction, pour peu qu'on accepte d'approcher tous les éléments qu'ils mettent en mouvement.

La déroute de la raison instrumentale est aujourd'hui avérée. Les maladies sociales que la toute-puissance de la raison ont engendrées risquent de nous faire oublier l'importance de la raison.

Marie-Dominique Massoni nous invite à associer sensation, raison, imagination et intuition pour suivre le féminin à la trace afin qu'il se déploie en chacun, tout au long de son chemin initiatique Mythes apparents, mythes cachés, quelles figures du féminin se dessinent dans les rituels ? Comment l'Art royal prépare-t-il à la conjonction des opposés, dès nos premiers pas et avant même nos premiers travaux ? Comment nous préparons-nous aux noces sacrées ?
Une étude des rituels de la franc-maçonnerie d'adoption et de la manière dont ils traitent les archétypes féminins : conjonction des opposés, préparation aux noces sacrées, figures du féminin, mythe de l'androgyne, etc. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916094-66-3
EAN : 9782916094663

Du même auteur : Marie-Dominique Massoni