Du militaire au politique
facebook twitter

Du militaire au politique

une biographie du général Paul Stehlin, 1907-1975

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Stratégie aérospatiale

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

Grand format Livre broché

préface du professeur Olivier Forcade | publié par le Centre des études stratégiques aérospatiales


Le général Paul Stehlin est une figure peu connue de l'aviation militaire française. Il se caractérise pourtant par un double engagement, à la fois militaire et politique. Entré dans l'armée de l'air à la fin des années 1920, il est notamment en poste en Allemagne et assiste à la montée en puissance de la Luftwaffe. Après avoir combattu lors de la campagne de France en 1940, il reprend le combat aux côtés des Alliés. Après la guerre, il est mêlé de près aux questions de défense européenne et à celles relatives à l'Alliance atlantique avant d'être nommé chef d'état-major de l'armée de l'air en 1960. Après avoir quitté l'armée en 1963, Paul Stehlin entame une carrière dans l'industrie puis se lance, avec fracas, en politique en s'opposant aux choix de défense du général de Gaulle. En 1974, une note qu'il rédige enflamme le monde politique français et donne naissance au « scandale Stehlin ». Abandonné par la majorité de ses soutiens politiques, il meurt tragiquement quelques mois plus tard.

Au-delà du parcours exceptionnel et de la personnalité de Paul Stehlin, cet ouvrage replace la carrière d'un brillant officier de l'armée de l'air dans un siècle dominé par les questions militaires. Le deuxième apport de cette recherche inédite est d'expliquer comment d'autres choix que ceux qui ont été faits étaient possibles et quelle vision de la défense française ils incarnaient : celle d'une véritable défense européenne indépendante de celle des États-Unis mais profondément ancrée dans le monde atlantique. Au-delà des polémiques sur « l'affaire Stehlin », ces débats sont toujours d'actualité.
Une biographie de Paul Stehlin, général et figure de l'aviation militaire française, entré dans l'armée de l'air à la fin des années 1920. Son parcours militaire, notamment durant la campagne de France en 1940, est retracé avant d'aborder sa reconversion dans l'industrie et la politique, en opposition aux choix de défense du général de Gaulle. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-157153-2
EAN : 9782111571532