Du schéma directeur des RH aux tableaux de bord
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1357-3
EAN : 9782818613573

Du schéma directeur des RH aux tableaux de bord

de

chez Territorial

Collection(s) : Les essentiels

Paru le | Broché 97 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du schéma directeur des RH aux tableaux de bord

L'environnement financier tendu et les réformes structurelles en cours incitent les collectivités locales à se remettre profondément en cause. De cette situation naissent des défis stratégiques et opérationnels majeurs, parfois contradictoires dans leur dynamique d'attraction : réduction du nombre de collectivités, fusions, réaménagement des compétences, renforcement du besoin d'expertise et d'ingénierie, réduction des effectifs et maîtrise, voire baisse de la masse salariale en sont les points les plus saillants.

Facteur de performance, la dimension humaine devient une ressource stratégique qu'il faut cultiver dans une dynamique globale. Il est donc nécessaire d'adopter une approche claire et visible de la gestion des ressources humaines (GRH) qui ne peut plus être appréhendée comme une fonction principalement administrative mais qui doit se doter de schémas programmatiques, d'objectifs stratégiques et opérationnels. Elle doit disposer d'outils de mesure performants qui associent, grâce à un système d'information solide, la capacité de restituer l'information de manière fiable et compréhensible et celle de se projeter dans l'avenir.

Le schéma directeur des ressources humaines est un très bon outil pour identifier les enjeux, les prioriser et définir une véritable stratégie. Le système d'information permet, quant à lui, de suivre et piloter la démarche en temps réel.

Cet ouvrage a pour objet, en s'appuyant sur des exemples tirés de situations vécues, de fournir des outils pour engager et renforcer la stratégie RH des collectivités.

Biographie

Spécialiste reconnu de la gestion des collectivités territoriales, Bruno Carlier intervient régulièrement, au travers de ses activités de conseil et de formateur, sur les sujets de management stratégique et opérationnel, de modernisation et de conduite du changement, d'organisation, de mise en oeuvre et de pilotage des politiques publiques locales. Il a occupé plusieurs fonctions de direction et de direction générale au sein de grandes collectivités, d'organismes publics et parapublics nationaux.

Du même auteur : Bruno Carlier