Duane est dépressif
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 598 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35584-172-9
EAN : 9782355841729

Duane est dépressif

de

chez Sonatine éditions

Paru le | Broché 598 pages

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides


Les libraires en parlent

Mme Nathalène Goossens (Librairie Atout-Livre)

A 62 ans Duane raccroche les clés de son pick-up et décide de se déplacer à pied. La nouvelle est un coup de tromblon dans la petite ville de Thalia (Texas). Sa femme Karla panique, ses enfants et petits-enfants sont interloqués, on le croit fou. Que se passe-t-il dans la tête de Duane pour poser des décisions aussi radicales et inconsidérées ?? Et pourtant Duane n'a jamais été déraisonnable ... Serait-il dépressif ??!

Ce Thoreau des années 2000 a tout pour nous plaire !

Quatrième de couverture

Pour Karla, c'est l'évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise, il se désintéresse des problèmes, pourtant nombreux, de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de marcher le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie. Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle, il n'en peut plus. Ce qu'il veut maintenant, c'est vivre selon ses désirs, à son rythme, établir ses propres priorités ; «vivre délibérément et non plus automatiquement», comme l'a écrit Thoreau.

Bien décidé à se débarrasser de tout le superflu, de tout ce qui l'encombre, il s'installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Nettoyer le désert de tous les déchets qui le polluent, lire À la recherche du temps perdu... Sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?

Biographie

Larry McMurtry nous propose ici de retrouver Duane Moore, le héros culte de La Dernière Séance et Texasville (Gallmeister, 2011, 2012), interprété au cinéma par Jeff Bridges. Il signe avec cette oeuvre magistrale, saluée par une critique unanime, un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Du même auteur : Larry McMurtry