Dunkerque 1940 : opération Dynamo : 340.000 soldats britanniques et français évacués vers l'Angleterre
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 96 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-473-8
EAN : 9782840484738

Dunkerque 1940

opération Dynamo
340.000 soldats britanniques et français évacués vers l'Angleterre

de

chez Heimdal

Paru le | Cartonné 96 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Quatre ans avant le débarquement allié en Normandie, le littoral français a été le théâtre d'un autre épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de l'Opération Dynamo, nettement moins connue aujourd'hui que le Jour J. Et pourtant, il suffit de rappeler quelques chiffres pour mesurer l'importance de cette page de l'histoire de la campagne de France : entre le 27 mai et le 4 juin, près de 340 000 soldats britanniques et français ont été évacués de la poche de Dunkerque par une flotte hétéroclite de 850 bateaux, parmi lesquels des centaines d'embarcations de pêche, de plaisance, de secours en mer ou de la Marine marchande. Grâce au courage des marins, mais aussi à l'efficacité des pilotes de la Royal Air Force, cette opération sans précédent a été un succès qui a permis aux Britanniques de poursuivre la guerre contre les Allemands, même s'ils ont dû laisser sur place l'essentiel de leur matériel et de leur armement.

Replacée dans son contexte, l'Opération Dynamo est ici racontée en détail, avec de nombreuses photos d'époque, des cartes, des profils d'avions et des planches d'uniformologie.

Cette opération militaire et aventure humaine sans précédent revit, 77 ans après, grâce au réalisateur britannique Christopher Nolan, auteur de la trilogie Batman et de Interstellar, qui signe avec Dunkirk une coproduction internationale à grand spectacle, à laquelle un chapitre de ce livre est consacré.

Biographie

Journaliste et écrivain, Jean-Charles Stasi est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont une bonne partie sur la Seconde Guerre mondiale. Fasciné par le débarquement en Normandie, il tenait à consacrer un livre à l'Opération Dynamo, sans laquelle le Jour J n'aurait sans doute pas été possible.