Dysphoria mundi : le son du monde qui s'écroule Lire les informations techniques

Dysphoria mundi : le son du monde qui s'écroule

De Paul B. Preciado chez Grasset

Collection : Essai
Broché 590 pages
Paru le 16/11/2022
25,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Dysphoria mundi

Dysphoria mundi est un texte mutant, qui hybride essai, philosophie, opéra, poésie et autofiction, afin de rendre compte de la transition planétaire en cours. Ce livre apprend au regard à distinguer ce que la propagande nihiliste mainstream cherche à dissimuler : les déplacements irréversibles qui s'opèrent dans les sphères sociales, politiques, sexuelles. Il n'est pas question d un passé mythique ni d'un avenir messianique, mais d'un présent révolutionnaire.

Le XIXe siècle était hystérique ; le XXe, schizophrène ; notre époque est dysphorique. Anxiété généralisée, troubles post-traumatiques, syndrome de dépendance, dysphorie de genre, destruction légitimée de l'écosystème...

Voici l'hypothèse que propose ce livre : généraliser la notion de dysphorie afin de la comprendre non pas comme une maladie mentale, mais comme une dissidence politique. L'auteur organise une archive implacable de la fabrication/destruction nécropolitique de la subjectivité dans la modernité, et dessine une cartographie des pratiques d'émancipation susceptibles de transformer l'avenir. On dit souvent qu'il nous est devenu plus facile d'imaginer la fin du monde que de penser la fin du capitalisme. Preciado persiste à observer les preuves de pratiques alternatives à cette impasse : de nouveaux modes de vie jusqu'alors disqualifiés comme improductifs et anormaux se présentent désormais comme la seule issue.

Biographie

Paul B. Preciado est philosophe, écrivain et commissaire d'exposition. Il est un des penseurs contemporains les plus importants dans le domaine des études du genre, des politiques sexuelles et du corps. Chroniqueur régulier de nombreux journaux et magazines français et étrangers, il est l'auteur d'une oeuvre puissante et originale largement traduite dans le monde (Manifeste contra-sexuel, 2000. Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique, 2008. Pornotopie, 2011. Un appartement sur Uranus, 2019. Je suis un monstre qui vous parle, 2020.)