Eau, énergie et autres services essentiels : plaidoyer pour une approche intégrée Lire les informations techniques

Eau, énergie et autres services essentiels : plaidoyer pour une approche intégrée

De Think tank Re-sources chez Descartes & Cie

Collection : Essais
Broché 186 pages
Paru le 01/03/2018
15,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Eau, énergie et autres services essentiels

Plaidoyer pour une approche intégrée

Près de 4 milliards de personnes ont aujourd'hui besoin d'un meilleur accès à l'eau potable. 1,8 million d'enfants dans le monde meurent chaque année parce qu'ils boivent une eau insalubre ou vivent dans des conditions d'hygiène insuffisantes. Un tiers de la population mondiale n'a pas de toilettes décentes. Et 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Autant de chiffres qui sonnent comme des constats d'échec pour toute l'humanité.

Une véritable course contre la montre est engagée en ce début de XXIe siècle pour un accès universel à l'eau, l'assainissement et l'énergie. Depuis 2004, des experts de tous horizons réfléchissent, au sein du think tank (Re)sources, aux solutions à mettre en oeuvre, convaincus que l'accès à ces services de base est la condition absolue d'un développement humain inclusif et durable.

Les 88 propositions d'actions qu'ils nous livrent ici sont concrètes et pragmatiques. Elles prônent un volontarisme politique local, national et international, et défendent l'adoption d'une approche intégrée des problématiques de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie pour relever ces défis.

Un document foisonnant et indispensable pour comprendre toutes les raisons d'agir et d'espérer. Il est dédié à Michel Rocard et Guy Carcassonne, actifs contributeurs des travaux de (Re)sources pendant près de dix ans.

Eau, énergie et autres services essentiels de Think tank Re-sources chez Descartes & Cie