Eau minérale et médecine thermale : deux millénaires d'histoire Lire les informations techniques

Eau minérale et médecine thermale : deux millénaires d'histoire

De Michel Jaltel chez L'Harmattan

Broché 275 pages
Paru le 16/12/2016
26,00
Disponible - Expédié sous 15 jours ouvrés

Acteurs de la science

Eau minérale et médecine thermale

Deux millénaires d'histoire

Avec plus de 500 000 curistes qui fréquentent chaque année les stations françaises, la médecine thermale peut être considérée, en ce début de XXIe siècle, comme une « une vieille thérapeutique encore pleine d'avenir ». L'eau, élément cosmique et symbolique, a représenté pour nos ancêtres une source de vie, de purification, mais aussi de santé pour l'humanité accablée par la maladie. En fonction des époques, des influences religieuses ou politiques, des progrès de la science et de la médecine, le thermalisme sera considéré tour à tour comme une source de purification, de régénération (le fameux « bain de jouvence »), une simple mode (on allait prendre les eaux au XVIIIe siècle), un véritable mode de vie (cures de bien-être, de remise en forme). Aujourd'hui, la médecine thermale reste une médecine naturelle dont on connaît mieux le mécanisme d'action, les effets favorables sur la santé, tant sur le plan curatif que préventif.

C'est à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du thermalisme français que s'adresse ce retour aux sources, cet ouvrage consacré à deux millénaires de médecine thermale.

Biographie

Michel Jaltel, docteur en médecine et en pharmacie, ancien chef de service au C.H.R. d'Orléans, médecin biologiste et médecin thermal, s'est toujours intéressé à cette médecine naturelle. Adepte des cures qu'il pratique lui-même régulièrement, il a déjà écrit plusieurs ouvrages consacrés au thermalisme (La Roche-Posay, Royat, Amélie-les-bains, Bourbonne-les-bains, Thermalisme et alimentation, Thermalisme et bien-être.

Eau minérale et médecine thermale de Michel Jaltel chez L'Harmattan