Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques : doper son site et réduire son empreinte écologique Lire les informations techniques

Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques : doper son site et réduire son empreinte écologique

De Frédéric Bordage chez Eyrolles

Broché 167 pages
Paru le 12/05/2022
12,90
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Écoconception web

Les 115 bonnes pratiques

4e édition

Pour un site plus performant qui respecte la planète

L'empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années, en grande partie parce que les sites Internet et autres services en ligne sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par 155 entre 1995 et 2022 ! Heureusement, la démarche d'écoconception, lorsqu'elle est appliquée au Web, réduit significativement les impacts environnementaux associés à cette croissance folle, tout en améliorant l'expérience des utilisateurs.

Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir vos sites web et autres services en ligne, grâce à ses 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape de leur cycle de vie. Chacune de ces bonnes pratiques a été mise au point par des experts reconnus, regroupés au sein du collectif GreenIT.fr, et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT), et des fédérations professionnelles comme Numeum et l'Association des agences- conseils en communication (AACC).

Biographie

Ancien développeur et architecte logiciel, Frédéric Bordage est le pionnier et l'un des principaux experts de la sobriété numérique et de l'écoconception de services numériques en France. En 2004, il a fondé GreenlT.fr, un collectif d'experts indépendants qui fournit des outils de référence pour écoconcevoir les services numériques et notamment les sites web.