Economie et société en Grèce ancienne
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5344-9
EAN : 9782707153449

Economie et société en Grèce ancienne

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

Poche

préface Brent D. Shaw, Richard P. Saller | traduit de l'anglais par Jeannie Carlier


Quatrième de couverture

Économie et société en Grèce ancienne

Les articles de Moses I. Finley réunis dans le présent ouvrage ont la double originalité de constituer des références classiques et de retracer le parcours de recherche de l'un des plus éminents spécialistes de l'Antiquité classique. Chacune de ces études s'attache à restituer le contexte économique, social et culturel de la civilisation grecque et analyse ce qui fonde l'héritage antique : la guerre et l'impérialisme, la terre et sa possession, les dettes et la servitude, l'esclavage ou la question de l'innovation technique, la conception de la politique et de son espace, les théories économiques des philosophes, notamment la prétendue analyse économique chez Aristote.

Ce livre indispensable pour comprendre la société de la Grèce ancienne est aussi la biographie intellectuelle de Moses I. Finley qui, à force d'obstination et de persévérance dans ses interrogations fondamentales, a contraint par ses incontournables travaux les historiens spécialistes de l'Antiquité à penser leur discipline.

« Pour Finley, la comparaison n'est pas seulement un mode d'analyse, ni la juxtaposition de deux ensembles de faits : c'est l'essence même de l'histoire, dans la mesure où c'est le devoir de l'historien de découvrir des relations de tous ordres, y compris de reconnaître en quoi les sociétés humaines sont commensurables. »
Brent D. Shaw et Richard P. Saller

Biographie

Moses I. Finley
(1912-1986) a été professeur à l'Université Rutgers aux États-Unis. Il en fut exclu à l'époque du maccarthysme. Installé en Grande-Bretagne en 1954, professeur émérite d'histoire ancienne à l'Université de Cambridge, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique et sociale de la Grèce ancienne, notamment Les Anciens Grecs (François Maspero, 1971 ; La Découverte, 1981).