Economie et société en Grèce ancienne
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020146449

Economie et société en Grèce ancienne

de

chez Seuil

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 320 pages

Licence

Poche
7.60 Indisponible

préface Brent D. Shaw, Richard P. Saller | traduit de l'anglais par Jeannie Carlier


Quatrième de couverture

Histoire

Economie et société en Grèce ancienne

Avec ce nouveau recueil d'articles, le lecteur découvrira des textes devenus des classiques de référence, mais également le parcours de recherche de l'un des meilleurs historiens mondiaux de l'Antiquité classique. Chaque article campe le contexte économique, social et culturel des multiples éléments qui fondèrent l'héritage antique : la guerre et l'impérialisme, la terre et sa possession, les dettes et la servitude, l'esclavage ou l'absence d'innovation technique, la conception de la politique et de son espace, comme la prétendue analyse économique chez Aristote.

Une introduction de Brent D. Shaw et Richard P. Saller retrace la biographie intellectuelle de cet historien majeur qui a contraint les historiens de l'Antiquité à repenser leur discipline.

Biographie

Moses I. Finley (1912-1986), professeur à l'université Rutgers aux Etats-Unis, il en fut exclu à l'époque du maccarthysme. Installé en Grande-Bretagne en 1954, professeur émérite d'histoire ancienne à l'université de Cambridge, il a publié de nombreuses études sur l'histoire économique et sociale de la Grèce ancienne, et plusieurs ouvrages, dont Les Anciens Grecs.

Du même auteur : Moses Israel Finley