Ecrits personnels, Journal du maître de ballet des théâtres impériaux Marius Ivanovitch Petipa
facebook twitter

Journal du maître de ballet des théâtres impériaux Marius Ivanovitch Petipa

Ecrits personnels

de

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Paru le | Broché 299 pages

Tout public

Grand format Livre broché

édition établie, préfacée et annotée par Pascale Melani | commissaire scientifique Tatiana Goriaïeva | publié par les Archives nationales de littérature et d'art de Russie (RGALI)


Danseur, maître de ballet et pédagogue français,
naturalisé russe, Marius Petipa (1818-1910) fait
ses débuts, très jeune, à Bruxelles, avant que sa
famille ne quitte la Belgique pour Bordeaux. En
1838, Marius devient premier danseur à l'Opéra de
Nantes, où il compose ses premières chorégraphies.
Il danse ensuite une saison au Grand-Théâtre de
Bordeaux (1843-1844), puis à Madrid, au Teatro
del Circo (1844-1847), enfin, brièvement, sur la
scène de l'Opéra de Paris.

En 1847, il quitte définitivement la France pour
la Russie. Premier danseur du Ballet impérial de
Saint-Pétersbourg, il devient l'assistant de Jules
Perrot et, très vite, monte ses propres ballets et
divertissements. Sa carrière de chorégraphe prend
son envol avec La Fille du pharaon (1862), son
premier grand succès. En 1869, il succède à Arthur
Saint-Léon comme premier maître de ballet des
Théâtres impériaux. Dès lors, les oeuvres vont se
succéder : Don Quichotte, La Bayadère, La Belle
au bois dormant, Le Lac des cygnes, Raymonda...
sans oublier les nombreuses reprises des oeuvres
du répertoire qu'il contribue à transmettre et à
populariser (Giselle, Le Corsaire, Paquita, La Fille
mal gardée...).

Marius Petipa a parachevé l'évolution du ballet
classique. Son oeuvre, centrale dans l'histoire de la
danse, demeure une référence pour de nombreux
chorégraphes contemporains.
Recueil de notes quotidiennes consignées entre janvier 1903 et juillet 1907 dans des carnets, conservés aux Archives nationales de littérature et d'art de Russie. Elles décrivent le quotidien de maître de ballet du chorégraphe dans ses aspects les plus banals, éclairant sa méthode de travail et ses relations avec les danseurs ainsi que le fonctionnement du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 1046 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-470-7
EAN : 9782858924707

Du même auteur : Marius Petipa