Ecrits spirituels Lire les informations techniques

Ecrits spirituels

De Abd al-Qâdir ibn Muhyî al-Dîn al-Gazâirî chez Points

Collection : Points
Broché 224 pages
Paru le 09/06/2016
Poche
8,50
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

L'émir Abd el-Kader ne fut pas seulement le héros prématuré d'une Algérie indépendante. Mystique extatique, rattaché à l'École doctrinale et à la pensée initiatique d'Ibn Arabî, il s'est imposé, pendant son exil à Damas, comme l'un des maîtres spirituels majeurs du soufisme contemporain.

L'enseignement qu'il a donné à ses disciples pendant plus d'un quart de siècle est rassemblé dans un ouvrage volumineux, le Kitâb al-Mawâqif ou «Livre des Haltes», d'où sont extraits les textes présentés ici, dont Michel Chodkiewicz donna la première traduction dans une langue européenne en 1982.

Biographie

Abd el-Kader (1808-1883) appartenait à une famille chérifienne qui dirigeait une école coranique de la confrérie soufie des Qâdiriyya. Son éducation fit de lui un musulman fervent et un soufi. Mais la conquête française de l'Algérie le transforma en guerrier. Devenu soldat pour défendre la terre d'Islam, sa tentative de créer un État indépendant laissa un souvenir prestigieux : il est célébré aujourd'hui comme le fondateur de la nation algérienne.