Edgar Allan Poe : l'intégrale illustrée Lire les informations techniques

Edgar Allan Poe : l'intégrale illustrée

De Edgar Allan Poe chez Archipoche

Relié 780 pages
Paru le 27/10/2022
35,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Le nom d'Edgar Poe évoque le mystère. Le plus obscur reste celui de sa mort, suite à une crise de délire dans une taverne de Baltimore, en octobre 1849. Fin pathétique d'un homme de quarante ans, après « une vie semblable à une tempête sans accalmie », digne du père de la littérature policière.

Né en 1809 à Boston, orphelin à deux ans, adopté par un marchand de tabac, l'enfant prodige publie son premier recueil poétique à dix-huit ans, puis embrasse la carrière militaire. Renvoyé de West Point, il rédige ses premiers contes, ainsi qu'un roman maritime, les Aventures d'Arthur Gordon Pym. Le Scarabée d'or, en 1843, restera son plus grand succès public.

Regroupées de 1856 à 1864 par Charles Baudelaire, son inlassable traducteur, les Histoires extraordinaires, suivies des Nouvelles Histoires extraordinaires, des Histoires grotesques et sérieuses et des Contes grotesques, déploient les thèmes favoris de Poe : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la figure de la femme fatale. Sans ces cauchemars somptueux, Lovecraft, Borges ou Cortázar seraient-ils devenus des maîtres de l'étrange ?

Cette édition regroupe l'ensemble de l'oeuvre en prose de Poe, ainsi que son théâtre, sa poésie - le célèbre Corbeau - et ses essais, tels qu'Eurêka (1847), fascinante réflexion sur l'univers matériel et spirituel qui préfigure la théorie du Big Bang.

Ce volume reproduit les illustrations d'Arthur McCormick pour les Aventures d'Arthur Gordon Pym et de Harry Clarke pour les contes et nouvelles.