El ultimo lector
facebook google+ twitter

El ultimo lector

de

chez Zulma

Collection(s) : Z-a

Paru le | Broché 187 pages

Poche Livre broché
8.95 Indisponible

traduit de l'espagnol (Mexique) par François-Michel Durazzo


Chronique Page des libraires, rédigée par Michel Edo Librairie Lucioles (Vienne)

Dans un pueblo mexicain écrasé de sécheresse, un homme découvre au fond de son puits le cadavre d’une fille. La peur d’être accusé du crime s’il se rend à la police le pousse à conserver le corps chez lui et à demander conseil à son père, le bibliothécaire du village. Et c’est lui le véritable protagoniste de cette histoire, ce vieux fou qui passe ses journées, depuis la mort accidentelle de sa femme, à ouvrir les caisses de livres que lui fournit le gouvernement et à lire un par un tous les volumes qui s’y trouvent. Si une histoire est mauvaise, c’est-à-dire si elle se rend coupable de complaisance, de paresse, d’approximation ou de quoi que ce soit qui trahirait la bêtise de son auteur, elle est jetée dans une salle où ne vivent que les cafards. Il confie à son fils un scénario tiré d’un roman afin qu’il se débarrasse du cadavre ; mais aussi afin de soumettre la fiction à l’épreuve de la réalité. La vision du monde du vieux bibliothécaire retors est parasitée par les livres qu’il a lus et qui le rendent évidemment plus lucide (et cynique !) que n’importe qui. En cela El último lector est un hommage affirmé au Quichotte de Cervantès.

Dans le petit village d'Icamole, au nord du Mexique, Remigio découvre au fond d'un puits le corps d'une fillette inconnue. Ce qui pourrait rester un simple fait divers devient matière à un océan de fictions et d'imbrications romanesques : car c'est à la lumière des romans qu'il lit avec autant de fureur que de délectation que Lucio, le bibliothécaire du village, mène l'enquête. Laquelle le conduit sur les traces d'Herlinda, sa femme disparue, qu'aucune lecture n'aura pu lui restituer.

Un roman jubilatoire et virtuose, qui emporte magistralement le lecteur.
Icamole, nord du Mexique. A sa grande stupéfaction, Remigio remonte de son puits le corps d'une fillette et le cache. Il confie son secret à son père Lucio, bibliothécaire qui cherche dans les romans une explication à cette histoire tragique. L'enquête de police varie au gré des révélations de Lucio, au point d'éveiller la curiosité de la mère de la fillette, une grande lectrice également. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84304-628-5
EAN : 9782843046285

Du même auteur : David Toscana