Élan Noir parle : histoire d'un saint homme des Sioux oglalas
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92116-01-4
EAN : 9791092116014

Élan Noir parle

histoire d'un saint homme des Sioux oglalas

de

chez OD éditions-Indiens de tous pays

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

24.00 Indisponible

raconté par John G. Neihardt | traduction Jacques Chevilliat, Catherine Schuon, John G. Neihardt et al. | pictogrammes de Standing Bear


Quatrième de couverture

Élan noir parle

Élan Noir parle occupe une place toute particulière dans l'histoire des publications consacrées aux Indiens d'Amérique du Nord. On peut même dire que l'ouvrage incarne, depuis sa première parution en 1932, le premier Grand Livre « sérieux » et crédible à l'endroit des Indiens en général. Le récit d'Élan Noir - Black Elk, ou Hehaka Sapa en langue lakota - à John G. Neihardt constitue depuis sa publication, et encore aujourd'hui, un point de repère à la fois symbolique,, ethno-historique et littéraire pour de nombreuses tribus. Il est devenu au fil des décennies, comme l'a écrit l'écrivain lakota Vine Deloria, « la Bible des peuples autochtones d'Amérique du Nord. »

Né en 1863 dans la réserve des Sioux oglalas de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, Élan Noir deviendra, suite à la Grande Vision qu'il reçoit à l'âge de dix ans en 1873, un des hommes-médecine les plus importants des Sioux lakotas jusqu'à sa mort en 1950. Cette Grande Vision est à l'origine de ce livre, le plus lu en Occident sur l'Amérique indienne.

Plus de 64 ans après sa mort, l'ouvrage demeure la référence ultime, le livre « matriciel » sur les Indiens des Plaines en dépit d'excellents autres témoignages et études du plus haut niveau publiés après.

Né de la miraculeuse et puissante rencontre, entre celui qui est devenu l'emblématique Saint-Homme (Holy Man) des Sioux, et de John G. Neihardt, l'ouvrage révèle les aspects les plus sacrés, les plus élevés de la pensée et des traditions lakotas. Ce document unique sur les mythes et la spiritualité du peuple d'Élan Noir, recèle un contenu ésotérique qui fait sa beauté, sa poésie du fait de sa « réécriture » par Neihardt qui a su transformer, sans le dénaturer, un récit fondateur en une oeuvre littéraire hors du commun et reconnue dans le monde entier.