Élites et représentations politiques : la culture de l'échange inégal au Nigeria
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782867812972

Élites et représentations politiques

la culture de l'échange inégal au Nigeria

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Le territoire du politique

Paru le | Broché 174 pages

Doctorat


Quatrième de couverture

Tout autant qu'une étude consacrée à l'un des principaux pays d'Afrique subsaharienne, cet ouvrage propose une réflexion fondamentale sur les élites politiques «en représentation».

A partir d'un cadre d'analyse original mettant l'accent conjointement sur les représentations mentales, la représentation des intérêts et les représentations théâtrales, il opère une relecture critique de la trajectoire de ce pays, attentive aux logiques de longue durée. Il interroge les fondements de la légitimation du pouvoir des «Big Men» prétendant représenter les intérêts communautaires ou factionnels. Enfin, il accorde une place centrale et très inédite à la thématique de l'ostentation : ingrédient majeur des relations en l'occurrence.

Reposant sur des années d'observation, cette recherche contribue au renouvellement de notre compréhension du politique en Afrique noire dans la lignée du précédent ouvrage de l'auteur (Africa Works, rédigé en collaboration avec P. Chabal) qui a recueilli une très large audience internationale.

Biographie

Jean-Pascal Daloz, politologue comparatiste au CNRS (CERVL, Sciences Po Bordeaux), a fondé la branche nigériane de l'Institut français de recherche en Afrique puis dirigé celle de la zone australe. Il anime le comité scientifique sur les élites et celui des études comparatives au sein des associations internationales de science politique et de sociologie respectivement.