Eloge de la métamorphose
facebook google+ twitter

Eloge de la métamorphose

en marche vers une nouvelle humanité

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 356 pages

Tout public

Grand format Livre broché
21.50 Indisponible

en collaboration avec Irène Dupoux-Couturier | préface d'Alain Berthoz


Éloge de la métamorphose

En marche vers une nouvelle humanité

Ce n'est pas une crise, c'est une métamorphose.

Un sentiment d'urgence m'a poussé à écrire ce livre.

Les crises que nous vivons sont des avatars d'un processus de métamorphose qui s'est installé en Occident il y a près d'un siècle. Nous, Européens, avons des personnalités profondément différentes de celles de nos grands-parents. Pleins de vitalité, autonomes, libérés des penchants hiérarchiques et guerriers, nous construisons chaque jour, sans même en être conscients, une société en réseaux humains enchevêtrés, auto-organisés, qui se gouverne elle-même.

Ce livre est à la fois optimiste et prudent car tout n'est pas joué.

Ce sont nous, les gens dans leur diversité, gens ordinaires et dirigeants, manuels et intellectuels, jeunes et vieux, savants et ignorants, femmes et hommes... qui, par nos actions et inactions, alimentons la métamorphose et construisons la nouvelle société.
A travers cet essai, le sociologue souhaite montrer que ce sont les individus qui, dans leur diversité, par leurs actions et leurs inactions, alimentent la métamorphose et construisent la société nouvelle. Il met en lumière les différences actuelles qui font la richesse de l'Europe et revient sur l'histoire de l'évolution sociale. Prix de l’essai 2016 (Académie française). ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-96-4
EAN : 9782915134964