Eloge des métiers hybrides : pour les touche-à-tout et les autres Lire les informations techniques

Eloge des métiers hybrides : pour les touche-à-tout et les autres

De Audrey Chapot chez Audrey Chapot

Broché 113 pages
Paru le 24/03/2021
17,00
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Eloge des métiers hybrides pour les touche-à-tout et les autres

Métier : n.m. Activité professionnelle caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage et de l'expérience.

Hybride : adj. (latin hybrida : de sang-mêlé). Se dit d'un être vivant issu du croisement d'espèces ou de lignées différentes.

Un « métier hybride » est un métier de sang mêlé : une activité professionnelle créée de toutes pièces à partir de plusieurs disciplines a priori disparates, qui constituent pourtant un tout cohérent permettant au professionnel d'en vivre, de s'épanouir et de contribuer à la communauté.

Ce n'est pas une option par dépit, faute de mieux, mais un choix qui fait sens pour aller vers soi et se réaliser pleinement, sans se sentir amputé.

Les activités hybrides n'ont rien d'un phénomène de mode pour une minorité décalée.

Elles sont normales. Pas dans le sens où elles constituent la norme, la majorité des pratiques actuelles. Normales dans le sens où elles existent de manière non marginale et naturelle dans toutes les sociétés, quelle que soit l'époque.

Elles sont constitutives d'une société « en bonne santé ». Aussi doivent-elles être réhabilitées et valorisées.

La notion d'hybridation ouvre aujourd'hui une porte vers de nouveaux horizons pour beaucoup d'entre nous ; renouer avec la pluriactivité ordinaire de nos ancêtres, et l'adapter aux enjeux actuels pour renouveler l'état de notre société. Les touche-à-tout s'y reconnaissent tout naturellement et s'en réclament fièrement.

Biographie

Audrey Chapot exerce un métier hybride.
Elle a créé une activité d'aide à la réflexion et de consultation en 2012.
Chercheure indépendante et praticienne éclectique, partiellement autodidacte, diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, elle se consacre à assainir notre rapport au vivant : renouveler nos mentalités et prendre soin de notre juste place et de notre juste contribution.

Eloge des métiers hybrides de Audrey Chapot chez Audrey Chapot