En finir avec la rivalité féminine Lire les informations techniques

En finir avec la rivalité féminine

De Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot chez Les Arènes

Broché 277 pages
Paru le 15/09/2022
21,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Une exploration féministe d'un tabou Une réalité à affronter pour la surmonter

La rivalité féminine serait-elle un mythe inventé par les hommes ? Une fable que la sororité d'aujourd'hui rend caduque ?

En réalité, une lutte sans merci oppose de nombreuses femmes. Au travail, en famille, entre amies, aucun domaine n'est épargné par cette guerre secrète et inavouable qui concerne la réussite, le pouvoir et l'apparence.

Si la rivalité féminine est taboue, c'est parce qu'elle est considérée comme contraire à la « nature » des femmes. Alors que chez les hommes la compétition et l'agressivité sont acceptées, voire valorisées ! Et c'est justement parce qu'il est nié que cet antagonisme peut devenir dangereux.

  • Ce livre permet de comprendre comment l'intériorisation d'une pensée misogyne et la peur de passer pour une « hystérique » empêchent les femmes de voir la rivalité comme un processus naturel et sain. L'histoire, la psychologie et la biologie sont convoquées dans cette exploration passionnante.
  • Il comporte des témoignages et des études scientifiques, pour aider les femmes à prendre confiance en elles et à appréhender la compétition de façon apaisée.
  • Il propose des conseils pratiques pour une véritable sororité, inspirés d'exemples modernes et des traditions.

Biographie

Élisabeth Cadoche est journaliste et autrice de fictions, d'émissions ainsi que de séries documentaires pour la télévision. Après une carrière à New York dans la finance et la publicité,

Anne de Montarlot est devenue psychothérapeute. Elle exerce à Londres depuis seize ans.

Ensemble, elles ont écrit Le Syndrome d'imposture. Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ? qui a été traduit en 13 langues.

En finir avec la rivalité féminine de Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot chez Les Arènes