Encyclopédie des fantômes et des fantasmes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913939554

Encyclopédie des fantômes et des fantasmes

de

chez Oxymore

Collection(s) : Comme des ozalids

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

29.50 Indisponible

illustrations Dorian Machecourt, Jérôme Noirez


Quatrième de couverture

On ne peut saisir une ombre entre ses doigts.

Tel est le fantôme: obstiné à se tenir là où notre conscience n'est pas, obstiné à se cacher parmi les rêves et les fantasmes que l'effrayante certitude de notre finitude nous inspire. L'étymologie vient d'ailleurs en rendre compte: fantômes et fantasmes sont les mêmes expressions phénoménales de ces non-lieux où nous gisons lorsque la mort, le sommeil, la peur, la nostalgie nous expulsent hors de nous-mêmes.

Des fantômes acéphales aux cercueils fugueurs, des cimetières brumeux aux lignes de métro, des moeurs sexuelles des spectres à leurs goûts musicaux, des supercheries spirites aux hallucinations collectives, de la chasse aux fantômes à la chasse au génome, l'Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes explore sans bornes ces contrées de l'invisible, à travers les époques et les civilisations. Loin des sentiers battus et rebattus du surnaturel anecdotique, elle interroge notre psyché, nos mythes, notre histoire, notre art, nos rites et nos symboles, pour mieux comprendre et discerner ces reflets de nous-mêmes qui nous hantent lorsque nous nous abandonnons à la nuit: les fantômes.

Biographie

Jérôme Noirez, musicien et écrivain, a l'habitude de négocier avec les ombres. Auteur d'un grand nombre de nouvelles parues dans les meilleurs supports du genre, d'un cycle de romans chez Nestiveqnen (Féerie pour les Ténèbres) et d'un livre pour enfants aux Éditions Sarbacane, il a également capturé des fantômes et monstres évanescents dans le cadre d'expositions et d'installations artistiques, dont le récent «spiritisme et technologie au XIXe siècle», qui mêle l'imaginaire et le factuel.