Encyclopédie des longs métrages français de fiction. Volume 13, Du Diable au coeur à Dynamite Jack
facebook twitter

Du Diable au coeur à Dynamite Jack

Encyclopédie des longs métrages français de fiction. Volume 13

de

chez Aide-mémoire

Paru le | Broché 304 pages

Tout public

Grand format Livre broché
72.00 Indisponible

avec la collaboration permanente de Stéphane Boudin & Raymond Chirat


Armel De Lorme

Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979

Après le feu d'artifice permanent et le règne du moi-je(u) incessant qui marquèrent ses premières passes d'armes cinématographiques, le cinéma des quatre années d'Occupation vues par Sacha Guitry semble être celui de l'effacement au profit de son seul sujet. Ce qui était déjà perceptible dans Le Destin fabuleux de Désirée Clary (1941) l'est davantage encore avec le diptyque Donne moi tes yeux-La Malibran (1943). Tout se passe comme s'il ne s'agissait plus simplement d'épater le chaland, cinéphile ou non, mais de lui parler droit au coeur. Et ça marche ! L'espace de deux films, dont Deburau (1950) constituera, d'une certaine façon, le post-scriptum tardif, Maître Sacha rappelle qu'il n'est de plus beau et de plus cruel que le destin des artistes. Sa grande force, ou sa grande intelligence, c'est selon, est, au propre comme au figuré, de s'être éloigné du « comédien » (et de la figure du « comédien ») au profit du sculpteur, de la cantatrice ou du mime : pas d'universalité possible sans capacité à s'oublier de temps à autre. Et cela, Guitry l'a, de manière ici assez exceptionnelle, parfaitement compris et intégré, qui livre avec Donne-moi tes yeux, sinon son film le plus heureusement lyrique - cela viendra avec La Malibran d'abord, avec Napoléon ensuite -, l'une de ses oeuvres à la fois les plus lucides et, surtout, les plus bienveillantes, dont la vision ou la révision permet de faire voler en éclats, à jamais, le mythe, déjà éculé en soi, de Guitry-misanthrope.

Armel De Lorme,

à propos de Donne moi tes yeux (Sacha Guitry, 1943).

L'Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction 1929-1979 - Volume 13 est le treizième tome d'un vaste projet éditorial visant à inventorier l'intégralité de la production sonore mise en chantier au cours des cinquante premières années du Parlant en France.
136 longs métrages sont inventoriés avec, pour chacun, les génériques technique et artistique, le résumé circonstancié et une approche critique. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9791092784091