Energies ultravertes : un manifeste contre les idées dominantes Lire les informations techniques

Energies ultravertes : un manifeste contre les idées dominantes

De Marc Guillaume chez Descartes & Cie

Collection : Essais
Broché 101 pages
Paru le 17/09/2020
12,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Énergies ultravertes

Le développement économique mondial, même réorienté ou ralenti, risque d'entrer en collision frontale avec les urgences écologiques et climatiques. Au coeur de ce risque se place la question de l'énergie : la croissance de l'Occident puis de la totalité du monde s'est construite sur le carbone (charbon, gaz, pétrole), une énergie à notre portée et peu coûteuse, une facilité qui se révèle aujourd'hui une impasse tragique. Si on ne se décide pas de changer de paradigme, on n'évitera pas le désastre, et il sera à la fois économique et écologique.

Ce changement passe, pour le dire simplement, par la revanche de l'hydrogène sur le carbone.

Demain l'hydrogène ? Non, après demain, en 2050. Car la route de la transition énergétique rencontrera des obstacles techniques et économiques nombreux. Mais on ne peut pas penser aujourd'hui et commencer d'agir sans porter d'abord le regard vers cet horizon.

Biographie

De 1973 avec L'Anti-économique jusqu'à aujourd'hui, en passant par Éloge du désordre (1976) et Virus vert (2002), Marc Guillaume n'a pas cessé de plaider pour que les logiques économiques se plient aux urgences écologiques. En proposant des stratégies constructives qui rejettent les solutions faussement radicales, simplistes et démagogiques.