Engagés pour la France : 40 ans d'Opex, 100 témoignages inédits
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 2003 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-116-2
EAN : 9782364451162

Engagés pour la France

40 ans d'Opex, 100 témoignages inédits

de ,

chez Editions Pierre de Taillac

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

39.90 Indisponible

préface du général d'armée Jean-Pierre Bosser


Quatrième de couverture

Du Liban au Congo, de la Bosnie à l'Afghanistan, du Koweït au Mali, les hommes et les femmes de l'armée de terre sont engagés, depuis 40 ans, dans le monde entier.

« Opex » après « opex », nos soldats quittent la Terre de France pour servir sur tous les continents. Ce pan de notre histoire contemporaine est pourtant largement méconnu du grand public.

Ce sont ces opérations extérieures, ces combats, ces sacrifices, mais aussi ces moments de découverte, de partage et de camaraderie, qu'ont voulu raconter Gilles Haberey et Rémi Scarpa.

S'appuyant sur plus d'une centaine de témoignages et plus de 500 photographies rares ou inédites, Engagés pour la France présente comme jamais auparavant les opérations extérieures de l'armée française.

C'est aussi un hommage à ces militaires qui risquent leur vie et parfois versent leur sang pour défendre nos valeurs.

Biographie

Colonel, saint-cyrien, Gilles Haberey a été engagé, au cours de sa carrière, dans plus d'une dizaine d'opérations extérieures. Il a commandé le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, notamment au Liban et en Afghanistan, avant de rejoindre l'état-major de l'armée de terre dont il est le chef du bureau emploi. Passionné de tactique et d'histoire militaire, il a publié Combats asymétriques en Afghanistan aux Éditions Nuvis en 2014. Il a également écrit, en 2016, L'Art de conduire une bataille (Prix littéraire de La Saint-Cyrienne 2017) et Les 7 péchés capitaux du chef militaire (2017) aux Éditions Pierre de Taillac.

Lieutenant-colonel, saint-cyrien, Rémi Scarpa est un officier d'infanterie. Engagé en opérations en Afghanistan, en Afrique, au Liban, dans les pays baltes ainsi qu'en Guyane, il a commandé la 4e compagnie du 92e régiment d'infanterie. Actuellement chef opérations des Diables Rouges du 152e régiment d'infanterie, cet amoureux d'histoire militaire a publié, en 2015, Offensive éclair au Mali aux Éditions Pierre de Taillac (Prix Honoré d'Estienne d'Orves 2016).