Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Lire les informations techniques

Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation

De Edgar Morin chez Actes Sud

Collection : Babel
Broché 147 pages
Paru le 07/10/2020
Poche
7,40
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Enseigner à vivre

Manifeste pour changer l'éducation

Il est urgent que l'école devienne le lieu où chacun pourra apprendre comment à la fois s'épanouir individuellement et vivre solidairement, le lieu où chacun pourra intégrer en son esprit la connaissance des méfaits permanents du risque d'erreur et d'illusion, ainsi que celle des bienfaits permanents de la compréhension d'autrui et de soi-même.

Dans un monde soumis à la complexité et à l'incertitude, Edgar Morin invite à relever le défi en enseignant le seul mode de pensée capable de relier les connaissances plus que jamais dispersées et compartimentées.

Par là même, il appelle à une refonte profonde de l'éducation, fidèle à sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Et il prolonge, à travers cet ouvrage, sa réflexion sur la politique de l'éducation entamée dans ses précédents livres.

Biographie

Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l'Association pour la pensée complexe. Auteur de nombreux ouvrages, il est docteur honoris causa de trente-sept universités à travers la planète et ses oeuvres sont traduites dans le monde entier.

Enseigner à vivre de Edgar Morin chez Actes Sud