Enterrer la lune Lire les informations techniques

Enterrer la lune

De Andrée Poulin chez Alice

Collection : Deuzio
Broché 111 pages
Paru le 10/02/2022
14,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Le manque de toilettes dans le monde : un grave problème.

Plus de 4 milliards de personnes sur la planète n'ont pas accès à des toilettes, ce qui cause de graves problèmes de santé. Lorsque l'environnement devient un égout à ciel ouvert, les excréments contaminent l'eau et causent des maladies comme la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite et la typhoïde. Chaque année, des centaines de milliers d'enfants meurent d'une maladie liée à un manque d'hygiène ou d'eau potable.

Le manque d'installations sanitaires a aussi un impact sur l'éducation. Une école sur cinq dans le monde ne dispose pas de toilettes. Cette situation devient encore plus problématique pour les filles à l'adolescence, qui sont souvent forcées de quitter l'école lorsqu'elles commencent à avoir leurs règles.

Dans le village de Latika, en Inde, il n'y a pas de toilettes. Pas de toilettes, ça veut dire attendre la nuit pour aller faire ses besoins dans les champs. Ça veut dire beaucoup de microbes qui causent des maladies. Pour les filles, ça veut aussi dire cesser d'aller à l'école quand arrive l'adolescence.

Personne au village ne veut parler de ce problème honteux. Mais Latika en a assez de voir sa grand-mère malade et sa grande soeur pleurer. Et puis, elle n'a aucune envie de quitter l'école. La petite fille décide donc de passer à l'action.

Biographie

Andrée Paulin est née à Orléans, en Ontario et elle habite aujourd'hui au Québec. Elle a publié une soixantaine de livres qui lui ont permis d'être plusieurs fois finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix TD, qu'elle a remporté en 2014 avec La plus grosse poutine du monde. Andrée Poulin a travaillé pendant plusieurs années pour SOPAR, une ONG canadienne qui finance des projets de développement communautaire en Inde.

Sonali Zohra est une jeune illustratrice indienne originaire de Bangalore. Elle a étudié les beaux-arts et la photographie et détient une maîtrise en design de l'Université New South Wales, en Australie. Elle connaît bien la réalité évoquée dans le roman.

Du même auteur : Andrée Poulin

Enterrer la lune de Andrée Poulin chez Alice