Entraînement pratique et scientifique à la course à pied : la méthode Billat-Training
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9078-1
EAN : 9782804190781

Entraînement pratique et scientifique à la course à pied

la méthode Billat-Training

de

chez De Boeck

Collection(s) : Sciences et pratiques du sport

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

26.50 Indisponible

préface de Frédéric Desplanches


Quatrième de couverture

L'Homme est né pour courir. Il est capable d'épuiser un animal plus rapide, grâce à sa capacité à évacuer la chaleur produite par la course et l'action musculaire. Il peut parcourir de très longues distances mais à la condition de varier la vitesse.

Pour cela, et surtout si l'on veut courir vite et longtemps, nous devons tout d'abord réapprendre notre signature de vitesse®, c'est-à-dire notre variation de vitesse naturelle et optimale qui va nous permette d'utiliser à plein notre métabolisme. Il s'agit de produire de l'énergie mécanique à partir de l'énergie chimique en transformant notre essence (glucides à haute vitesse et mélange glucides-lipides à basse vitesse) en contraction musculaire par la régénération permanente d'un intermédiaire énergétique immédiatement disponible sur la fibre musculaire pour quelle puisse produire une force de tension, se raccourcir (à plat, en montée) ou s'allonger (en descente).

Ce livre est un guide pratique fondé sur des concepts scientifiques. Il vous donne les fondements de l'entraînement pour ensuite pouvoir aller plus loin dans l'innovation et son application pratique. En effet, l'inspiration du chercheur pratiquant permet, en écoutant les coureurs, de se poser les bonnes questions : comment améliorer le temps pour courir sur une distance, comment être plus à l'aise à une vitesse donnée, comment monter plus facilement, comment progresser en étant déjà à un haut niveau ou après 40 ans et plus ?

Public

¤ Médecins

¤ Professionnels

¤ Enseignants universitaires

¤ Étudiants 1er, 2e et 3e cycle universitaire

¤ Entraîneurs

Biographie

Véronique Billat, Université d'Évry, Val d'Essonne Genopole®, directrice de l'Équipe d'Accueil 7362, Biologie intégrative des adaptations à l'exercice