Entre histoire et mémoire : de la fiction en tant que montage chez Piglia, Bolano et Cercas Lire les informations techniques

Entre histoire et mémoire : de la fiction en tant que montage chez Piglia, Bolano et Cercas

De Ramiro Noriega chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 323 pages
Paru le 25/01/2018
34,00
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Entre Histoire et Mémoire

De la fiction en tant que montage chez Piglia, Bolaño et Cercas

En mélangeant l'Histoire officielle et l'histoire non officielle, Respiration artificielle de Ricardo Piglia, Les détectives sauvages de Roberto Bolaño et Les Soldats de Salamine de Javier Cercas, nous poussent à accepter la possibilité d'une « troisième vérité ». Cela s'explique du fait que le roman contemporain se présente comme une archive de documents épars, un continent du divers.

Par ce procédé, le lecteur devient coresponsable de l'interprétation du récit puisque les documents que le roman met en évidence interpellent la compréhension qu'a le lecteur du rapport entre le texte et la société. Dans ce contexte, le débat qui oppose la réalité à la fiction n'est plus tout à fait pertinent.

Le roman contemporain met en question les rapports entre le vrai et le faux, entre le réel et le fictionnel, non pas pour les opposer, mais pour dépasser ce débat vers ce qui est à nos yeux le vrai débat : en premier lieu, celui de la relation du lecteur vis-à-vis de l'imaginaire littéraire et, en deuxième lieu, celui du statut de la fiction et son rapport aux discours dits du réel, à savoir, le discours de l'histoire et de la mémoire. C'est ce que nous avons étudié sous les termes de limites de la fiction.

Biographie

Ramiro Noriega, né en Équateur en 1964, est docteur en littérature générale et comparée de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est professeur de Littérature et Recteur de l'Université des Arts de l'Équateur. ]adis, il fut Ministre de la Culture de son pays.

Du même auteur : Ramiro Noriega

Entre histoire et mémoire de Ramiro Noriega chez L'Harmattan