Entre terre et eau
facebook google+ twitter

Entre terre et eau

renaturation de la Haute-Seymaz

chez Infolio

Paru le | Relié 322 pages

Public motivé

Grand format Livre relié
35.00 Indisponible

Yves Bach, Marcellin Barthassat, Daniel Kunzi et al.


Découlant d'une lente sédimentation depuis le retrait glaciaire, les zones humides de la Haute-Seymaz couvraient une part importante de son territoire. Dès la moitié du XIXe siècle, l'essor de l'agriculture vivrière et la gestion des crues ont modifié les sols, l'hydrographie et les structures végétales, entrainant d'importants assainissements et remembrements fonciers. Dès les années 1920, on assiste à une disparition progressive des bocages et une diminution de la biodiversité. À la fin du siècle passé, bon nombre d'associations ont alors revendiqué une modification des pratiques, notamment sur la gestion des cours d'eau. La récente « renaturation » de la Seymaz, qui fut l'aboutissement de cette évolution, fut pionnière en la matière, en rétablissant une relation entre nature, agriculture, paysage et usages.

Vingt ans après, l'ouvrage Entre Terre et Eau retrace l'expérience singulière et l'ampleur d'un chantier qui a regroupé les disciplines de l'ingénierie, de l'architecture, de la biologie et du paysage, assemblées par les acteurs de terrain, paysans, habitants, responsables de l'administration et collectivités publiques. Une forme de contrat social et environnemental, qui met en exergue la complexité d'inscrire un tel espace rena- turé dans une dimension d'agglomération rurale et urbaine.
A partir du XIXe siècle, à cause de l'agriculture et de la gestion des crues, les zones humides de la Haute-Seymaz connurent un recul, entraînant la disparition du bocage et la diminution de la biodiversité. A la fin du XXe siècle, plusieurs associations mirent en place une renaturation de ce territoire. L'ouvrage retrace vingt ans d'actions pluridisciplinaires et collectives pour l'environnement. ©Electre 2020
Format : Relié
Nb de pages : 322 pages
Poids : 1310 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88474-329-7
EAN : 9782884743297