Esotérisme chrétien
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84197-515-0
EAN : 9782841975150

Esotérisme chrétien

de ,

chez Trajectoire

Collection(s) : Les incontournables

Paru le | Broché 431 pages

Tout public

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ésotérisme Chrétien

Le christianisme est reçu sur le plan exotérique comme une rupture, l'irruption dans la vie spirituelle d'une religion totalement nouvelle. Rupture avec le judaïsme, car le christianisme abolit nombre de ses interdits et s'ouvre aux gentils pour leur offrir le salut. Mais aussi rupture avec le paganisme.

Malgré tout, le christianisme s'inscrit dans une continuité. Le chrétien du premier siècle a forcément une culture païenne ou juive. C'est à partir de ces éléments qu'il construit la mythologie et la théologie de sa nouvelle religion.

Les Textes chrétiens sont imprégnés de ces deux cultures. Les plus anciens sont écrits par des hommes pratiquant au moins trois langues : le grec, l'hébreu et l'araméen. Ils sont émaillés de jeux de mots accessibles seulement à ceux qui les comprennent. Ils sont l'oeuvre d'hommes de culture juive qui font appel à tous les procédés de l'ésotérisme judaïque, plus tard appelé kabbale. Enfin, s'y mêlent aussi de nombreuses références à l'astrologie et au pythagorisme.

Cela fait de l'ésotérisme chrétien un ensemble complexe et exigeant. Complexe parce que la mythologie gréco-latine y fait bon ménage avec les allusions bibliques ; exigeant parce que pour l'aborder, il faut connaître l'Ancien Testament mais aussi Homère, Hésiode, Manilius et bien d'autres...

Dans ce livre déjà copieux, les auteurs se sont surtout attachés aux fondements de l'ésotérisme chrétien : celui des évangiles canoniques et apocryphes, celui des actes et des épîtres, celui de l'apocalypse. Ils ont montré la façon dont les premiers pères, tels Origène et Clément d'Alexandrie, comprenaient cette gnose.

En fin d'ouvrage, les auteurs montrent comment l'art chrétien, la peinture et la sculpture ont exprimé et transmis cette gnose.

Bien que savant, rigoureux et abondamment documenté, cet ouvrage se lit avec passion par tout curieux qui y trouvera l'ensemble des clés pour décrypter la face cachée du christianisme.

Du même auteur : Marie Delclos


Du même auteur : Jean-Luc Caradeau