Est-ce déjà demain ? : le monde paradoxal de l'après-Covid-19 Feuilleter
Lire les informations techniques

Est-ce déjà demain ? : le monde paradoxal de l'après-Covid-19

De Ivan Krastev chez Premier Parallèle

Broché 117 pages
Paru le 11/06/2020
12,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

« Le fait d'avoir fermé les frontières nous aura probablement rendus plus cosmopolites que jamais. »

Est-ce déjà demain ?

Nul ne sait quand la pandémie de Covid-19 se terminera, et encore moins comment. Une chose est certaine : elle transformera profondément le monde dans lequel nous vivons, en particulier l'Europe.

L'épidémie signe-t-elle la victoire de l'autoritarisme sur les libertés individuelles ? Sommes-nous résolument engagés dans un mouvement de démondialisation ?

La pandémie de Covid-19, avance Ivan Krastev, est un phénomène inédit, fondamentalement différent des trois grandes crises que nous avons récemment connues - le 11-Septembre, la Grande Récession de 2008 et la crise des réfugiés de 2015. Notre plus grande erreur serait de l'envisager et d'y répondre avec les réflexes du passé - une erreur que nous sommes pourtant déjà en train de commettre.

Ce petit livre, écrit par l'un des analystes de la vie politique internationale les plus écoutés et simultanément publié en quatorze langues, met au jour les paradoxes de la situation actuelle afin d'en saisir le caractère unique et, peut-être, de mieux en anticiper les conséquences, à coup sûr considérables.

Biographie

Ivan Krastev est politologue, collaborateur du New York Times et président du Center for Libéral Stratégies à Sofia, en Bulgarie. Son dernier livre, The Light that Failed (Le Moment illibéral, Fayard, 2019), a été traduit en 18 langues. Il est l'auteur, aux éditions Premier Parallèle, du Destin de l'Europe (2017). Il a également contribué à L'Âge de la Régression (2017). En 2020, il a reçu le prix Jean Améry de l'essai européen.