Est-Ouest
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 130 pages
Poids : 837 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8001-6799-2
EAN : 9782800167992

Est-Ouest

de ,

chez Dupuis

Collection(s) : Aire libre

Paru le | Cartonné 130 pages

26.00 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

et dessinées par Philippe Aymond


Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par François-Jean Goudeau IUT de La Roche-sur-Yon

Des bombardements nazis au post-socialisme, en passant par le Grand Ouest américain et l’école de journalisme de Bordeaux dont il est le fondateur, Est-Ouest est l’autobiographie en caméra subjective du très respectable et respecté (il fut mon premier Président de la commission bande dessinée au Centre National du Livre, tout de même !) Pierre Christin. Célèbre scénariste – d’Enki Bilal et de Jean-Claude Mézières, notamment – et écrivain, il nous propose une balade anarchique mais entraînante, à la fois intime et très historique, dans le monde contrasté de la seconde moitié du XXe siècle. Curieux, pourfendeur de clichés et d’idées reçues, sans étiquette mais toujours avec humanisme et lucidité, c’est un grand monsieur du 9e art, indifférent aux clivages idéologiques, qui interroge le monde et ses paradoxes. Interrogation accompagnée, pour notre plaisir de lecteur et la petite parenthèse humoristique, de nombreux déboires mécaniques ! Ce livre-témoignage, éclairé et éclairant, est dessiné par Philippe Aymond.

Quatrième de couverture

« L'Amérique, où j'ai souvent posé mes valises, me séduisait et me rebutait à la fois. Les pays de l'Est, que j'ai beaucoup sillonnés, m'attiraient et m'attristaient. À l'époque, il était très rare de fréquenter les deux simultanément, tant les clivages idéologiques étaient forts. C'est pourtant ce que j'ai fait, généralement à bord de bagnoles très fatiguées, pour pouvoir zoner en paix et me faire une idée par moi-même. »
Pierre Christin

Du Grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius. Entre flower power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de Valérian et Laureline se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique mis en images avec flamboyance par Philippe Aymond.

Du même auteur : Pierre Christin