Et que le vaste monde poursuive sa course folle

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-4506-3
EAN : 9782714445063

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

de

chez Belfond

Paru le | Broché 433 pages

traduit de l'anglais par (Irlande) Jean-Luc Piningre


Les libraires en parlent

()

" Il est en deux secondes l’essence du mouvement, il peut faire ce qu’il veut. Dehors, dedans son corps, dans le bonheur d’appartenir à l’air, sans passé, sans avenir - etles caprices jaillissent sur le fil. Il transporte sa vie d’une extrémité à l’autre.Bientôt il n’aura plus conscience de respirer, et il le sait. La beauté pour motivation. Le ravissement ultime d’une marche. Tout réécrire depuis là-haut. D’autres possibles à forme humaine. Par-delà les lois de l’équilibre. Etre un instant sans corps et venir à la vie."

Ainsi pense l’équilibriste Philippe Petit qui, au nez et à la barbe des autorités passa sur un câble - perche empaumée - d’une Twin Tower à l’autre, le 7 août 1974. Cette petite silhouette noire dans le ciel nuageux de Manhattan sert de point de mire à Colum McCann dans ce nouveau roman, peut-être son meilleur à ce jour. Dans ce New York de toutes les contradictions, entre déchéance et fols espoirs, alors que les Etats-Unis comptent leurs morts au Vietnam et que le Watergate est sur toutes les lèvres, les personnages de McCann se débattent dans les remous de l’existence. Vous n’oublierez pas de sitôt Corrigan le jeune prêtre irlandais qui a fait don de lui aux putes du Bronx ou Claire la bourgeoise hiératique dont le fils n'est pas revenu du Vietnam. Des personnages portés par l’écriture aérienne d’un McCann inspiré comme jamais.

Colum McCann n’a pas son pareil pour convaincre le lecteur de le suivre dans sa course folle. Ne ratez pas cette expérience inoubliable !

Quatrième de couverture

Dans le New York des années 1970, un roman polyphonique aux subtiles résonances contemporaines, une oeuvre vertigineuse.

7 août 1974. Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.

Du même auteur : Colum McCann