Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique (vers 1640-vers 1780)
facebook twitter

Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique (vers 1640-vers 1780)

chez Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Bulletin de l'Association des historiens modernistes des universités, n° 40

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

Grand format Livre broché

Comment se sont construites les deux plus puissantes monarchies d'Europe occidentale, la monarchie française et la monarchie britannique, entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du siècle suivant ? quels étaient leurs fondements idéologiques ? qui étaient les principaux acteurs de ces systèmes politiques ? à quelles oppositions les souverains se heurtèrent-ils ? C'est à ces questions que ce volume tente de répondre.

Cet ouvrage fait partager les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de l'histoire politique. Il propose des mises au point historiographiques (le mystère de la Fronde ; les révoltes populaires sous Louis XIV ; les grandes figures du pouvoir et la contestation politique en Grande-Bretagne), des recherches originales sur des thèmes très neufs (la communication politique ; les soldats protestants dans l'armée française) et des réflexions sur des objets transversaux (l'idée de Révolution à travers le temps).

Les différences entre la Grande-Bretagne et la France sont anciennes : ce livre rappelle aussi que les systèmes politiques sont rarement immuables, et qu'ils doivent affronter régulièrement des formes variées d'opposition, parfois limitées, parfois généralisées et de temps en temps radicales.
Des études sur la construction des deux monarchies d'Europe occidentale, analysant leurs fondements idéologiques, les principaux acteurs de ces systèmes politiques et les oppositions auxquelles durent faire face les souverains. Les contributeurs mettent en lumière les différences entre les deux systèmes tout en soulignant leur impossible immuabilité en raison des formes variées de contestation. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791023106596