Ethnopsychiatrie psychanalytique Lire les informations techniques

Ethnopsychiatrie psychanalytique

De François Laplantine chez Beauchesne

Collection : Prétentaine
Broché 234 pages
Paru le 01/10/2007
27,00
Indisponible

Ethnopsychiatrie psychanalytique

Née de la rencontre de l'ethnologie et de la psychanalyse, l'ethnopsychiatrie psychanalytique est un domaine d'investigation et d'intervention qui s'impose aujourd'hui pour comprendre ce qui, dans le trouble et la turbulence, est en train de s'inventer dans les périphéries et les entre-deux de la culture : non seulement des processus d'acculturation qui échouent, mais encore des formes de transculturation qui réussissent, de nouvelles formes de subjectivité pouvant être qualifiées d'hybrides, de métisses ou de mutantes qui sont autant de devenirs possibles du sujet.

Après avoir rappelé la genèse de cette approche pluridisciplinaire qui se constitue dans une interaction entre la clinique et le terrain, l'auteur de ce livre pose les jalons d'une théorie complexe du sujet et du social ou, plus précisément, du désir et du collectif. Puis il nous invite à parcourir un certain nombre de recherches qu'il a successivement effectuées. À Djerba, en Tunisie, où il étudie les rites de préparation au mariage. En pays baoulé, en Côte d'Ivoire, où il se trouve confronté à plusieurs interprétations des troubles mentaux. En Italie du Sud où, jusqu'au début des années 1990, une thérapie collective consistait à jouer et à danser la tarentelle pour soigner la morsure de la tarentule. En Amérique latine, enfin, où il interroge la signification de la croissance spectaculaire des mouvements pentecôtistes contemporains.

Biographie

François Laplantine est professeur d'anthropologie à l'Université Lyon-2. Il a une triple formation (philosophique, psychanalytique et anthropologique) et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues. Ses recherches, effectuées en particulier au Brésil, le conduisent aujourd'hui à travailler à la construction d'une pensée du sensible dans laquelle la théorie de la connaissance ne peut être séparée des questions de l'esthétique, de l'éthique et du politique. L'Université fédérale de Salvador de Bahia lui a décerné en 2005 le titre de Docteur honoris causa.

Ethnopsychiatrie psychanalytique de François Laplantine chez Beauchesne
Indisponible