Etudes portugaises, brésiliennes & luso-africaines : neste trabalho extremo... Lire les informations techniques

Etudes portugaises, brésiliennes & luso-africaines : neste trabalho extremo...

De Daniel-Henri Pageaux chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 298 pages
Paru le 31/03/2022
31,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Études portugaises, brésiliennes & luso-africaines

Une large vingtaine d'articles composent les jalons les plus marquants de plusieurs décennies d'enseignement et de recherches entre littérature comparée et études lusophones. On retrouvera la première orientation, au début et à la fin de l'ouvrage, sous des titres qui renvoient à des notions chères à un certain comparatisme littéraire : « Dialogues » et « Médiations ».

Les « Moments poétiques » sont consacrés à trois grands noms de la poésie portugaise : Antero de Quental, Fernando Pessoa et Miguel Torga. Mais le genre romanesque se taille la part du lion. Les contributions dans le domaine portugais font passer du XIXe siècle, avec Eça de Queirós, à notre époque, avec la romancière Agustina Bessa-Luis.

Les lettres brésiliennes sont représentées par deux grands romanciers contemporains : Jorge Amado et João Guimarães Rosa. Enfin, l'Afrique lusophone est présente avec Chiquinho, chef-d'oeuvre du romancier cap-verdien Baltasar Lopes, et l'écrivain angolais Luandino Vieira, pour un coup de maître, A vida verdadeira de Domingos Xavier.

Biographie

Daniel-Henri Pageaux est Professeur émérite (Littérature générale & comparée) à la Sorbonne Nouvelle/Paris III et membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne.

Etudes portugaises, brésiliennes & luso-africaines de Daniel-Henri Pageaux chez L'Harmattan