Eugène Onéguine
facebook twitter

Fiche technique

Poids : 73 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-87862-955-2
EAN : 9782878629552

Eugène Onéguine

de

chez Thélème

Paru le

Document audio
21.00 Indisponible

texte lu par André Markowicz, Daredjan Markowicz, Françoise Morvan | traduit du russe par André Markowicz


Quatrième de couverture

Pouchkine

Eugène Onéguine

Eb(...)ehn(...) Ohe(...)nh

Éditions bilingue français/russe

Eugène Onéguine, le roman en vers de Pouchkine, est le plus grand livre jamais écrit en russe. Le traduire aura été le travail de ma vie. J'ai voulu en conserver une voix vivante, en demandant à ma mère, Daredjan, qui m'a transmis la langue et le connaît par coeur, de dire le texte russe. Ce n'est pas une lecture d'artiste (les plus grands acteurs russes ont enregistré « leur » Onéguine), c'est le témoignage d'une lecture familiale, de la façon dont ce roman, dont ce poème, peut vivre, au jour le jour, dans le coeur de chaque Russe. Je dis le texte français, Daredjan en russe, et Françoise Morvan lit « la lettre » et les dernières paroles de Tatiana.

Biographie

Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe du XIXe siècle. Les nombreux poèmes qu'il écrit, en contradiction avec la politique du tsar, Alexandre Ier, lui valent six années d'exil. Il y découvre la campagne russe qui jouera un rôle essentiel dans la construction de son oeuvre. Il écrit sa célèbre tragédie Boris Godounov, et son oeuvre phare, Eugène Onéguine, un roman en vers qu'il achève en 1830.
Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie et ces quelques oeuvres font de lui le fondateur de la littérature russe moderne.

Du même auteur : Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine