Exemplaire unique : roman aux cent fins Lire les informations techniques

Exemplaire unique : roman aux cent fins

De Milorad Pavic chez Monts Métallifères

Broché sous étui 150 pages
Paru le 14/10/2021
27,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Exemplaire unique

Milorad Pavic

Milorad Pavic (1929-2009), était un professeur, poète, et romancier serbe, qui a construit un univers fictionnel très singulier mêlant mythologie, histoire, ésotérisme et jeux formels. Défenseur de ce qu'il appelle la « littérature non linéaire », il est l'auteur du célèbre Dictionnaire Khazar, qu'on lit en passant d'une entrée de dictionnaire à une autre, mais il a également écrit un roman construit autour d'une grille de mots croisés, ou un autre qu'on se « tire » comme un tarot divinatoire. Exemplaire unique est un autre tour de force de cet inlassable inventeur de formes.

Dans ce coffret, vous trouverez un roman, le même pour tout le monde, et ses cent « fins » imprimées sur des feuillets séparés.

Libre à vous de n'en lire qu'une seule, ou toutes, ou une partie seulement ; dans l'ordre, comme on compterait les lévriers au départ d'une course ; dans l'ordre inverse, comme on compterait les jours qui nous séparent de notre dernier vrai baiser ; ou dans le désordre, comme on compterait les étoiles d'une nuit sans lune.

Si vous êtes joueur, vous pouvez couper ces fins comme un jeu de cartes, et lire seulement celle du dessus ; ou les jeter en l'air, et ne lire que celles qui retombent face contre terre ; ou encore y mettre le feu, et lire la dernière à brûler.

Mais n'oubliez pas : on ne choisit pas plus sa mort ou ses rêves qu'on ne choisit sa fin de ce roman. Quoi que vous fassiez, c'est votre fin qui vous choisit, non l'inverse.