Exercices de mythologie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782830911411

Exercices de mythologie

de

chez Labor et Fides

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mythe n'est pas une croyance. Il relève d'une pratique du bonheur. Dégagé des contraintes du réel, faisant intervenir merveilleux et métamorphoses, il permet d'explorer les limites de l'imaginaire psychologique et social. Et sa fonction identitaire ne l'empêche pas de se transformer continuellement. Telle est l'appréhension de l'univers mythique que défend avec maestria Philippe Borgeaud.

Amoureux de cette créativité incessante qu'offre le mythe, à l'affût de trames communes entre les récits, l'auteur propose dans ce livre une belle analyse de l'histoire du labyrinthe, de l'enfant au miel, du cousin d'Orphée... Chaque fois, il s'agit d'étudier les réceptions diverses, selon le contexte, de ces récits. Le lecteur sort convaincu que le mythe n'est finalement rien de moins que la réponse multiple, jamais définitive, aux questions que l'on se pose traditionnellement sur le monde et sur soi-même.

Biographie

Philippe Borgeaud est professeur d'histoire des religions à l'Université de Genève. Membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton, il a été visiting professor à l'Université de Princeton et souvent invité à l'Ecole des hautes études à Paris. Il enseigne également la mythologie à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a notamment publié chez Labor et Fides La mémoire des religions (1988) et au Seuil La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie (1996) et Aux origines de l'histoire des religions (2004).

Du même auteur : Philippe Borgeaud