Exils d'Europe médiane en France dans la seconde moitié du XXe siècle
facebook google+ twitter

Exils d'Europe médiane en France dans la seconde moitié du XXe siècle

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Collection historique de l'Institut d'études slaves, n° 55

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

en collaboration avec Wojciech Prazuch et Inga Kawka


Jusqu'aux années 1980, la question de l'exil hors du bloc soviétique a été peu étudiée en France, notamment en raison des difficultés d'accès aux sources. L'atmosphère de Guerre froide a longtemps délégitimé toute critique du système soviétique. Mais les craquements puis la chute du bloc de l'Est, le recouvrement de leur souveraineté par les États d'Europe médiane - pour lesquels renouer avec les exilés a fait partie d'un processus de recomposition indispensable - et la présence en France d'acteurs de cette émigration appelés à témoigner de leur expérience ont changé la donne.

En faisant appel à des universitaires de France et de l'ensemble de la région concernée, avec une volonté de brassage des générations de chercheurs, ce volume a l'ambition d'étudier ces exils en France et leur relation avec la société française. En quoi ont-ils pesé sur les représentations que la France s'est faite du bloc soviétique ? Comment ont-ils contribué à créer des savoirs sur leurs pays d'origine ? Comment ont fonctionné les réseaux entre exilés et décideurs français ? Autant de questions qui reviennent à apprécier le poids réel de ces groupes, au-delà des affirmations qui les vouaient « aux poubelles de l'histoire » ou des processus qui ont visé à les légitimer ou à les délégitimer au nom de schémas simplistes. Ce sont les Polonais, les Roumains, les Tchèques, les Sud-Slaves et les Hongrois exilés, dont l'action et la production sont suivies dans cet ouvrage.
Treize études sur l'immigration des habitants d'Europe centrale en France de la Seconde Guerre mondiale à l'époque contemporaine. Elles interrogent des cas d'ensembles, des trajectoires individuelles et l'activité des exilés. Elles traitent ainsi des communautés tchèques, roumaines et judéo-polonaises, du parcours de Paul Goma ou encore de l'influence des intellectuels réfugiés. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0552-5
EAN : 9782720405525