Face à une guerre sainte Lire les informations techniques

Face à une guerre sainte

De Sylviane Agacinski chez Seuil

Collection : Débats
Broché 181 pages
Paru le 28/10/2022
18,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Avec ce livre sur une guerre sainte qui a durement frappé la France, Sylviane Agacinski inscrit sa réflexion dans le temps long de l'histoire des religions et des relations entre le religieux et le politique.

La France d'aujourd'hui, dit-elle, n'a pas un problème avec l'islam ni avec les musulmans mais bien avec le jihad armé et la montée des islamismes qui placent une « loi divine » intangible à l'abri des interprétations et au-dessus des lois humaines. La philosophe met ainsi en cause le concept politique d'islamophobie fait pour masquer le prosélytisme islamiste.

Elle s'insurge en outre contre l'intolérable promotion du voilement des femmes, pratique discriminatoire venue du fond des temps et véritable casus belli dans une République établie sur le principe d'égalité devant la loi.

Au-delà d'un universalisme messianique arrivé à épuisement, Sylviane Agacinski interroge la capacité de la France à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme.

Biographie

Philosophe, Sylviane Agacinski a notamment publié aux Éditions du Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle », Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie (2000), Métaphysique des sexes. Masculin/féminin aux sources du christianisme (2005), Drame des sexes. Ibsen, Strindberg, Bergman (2008), Femmes entre sexe et genre (2012) et Le Tiers-Corps. Réflexions sur le don d'organes (2018).

Face à une guerre sainte de Sylviane Agacinski chez Seuil