Faire de la philosophie à l'école élémentaire
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782710115786

Faire de la philosophie à l'école élémentaire

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Pratiques et enjeux pédagogiques

Paru le | Broché 128 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

préface François Dagognet


Quatrième de couverture

Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ?

L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ?

Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser.

Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite.

Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.

Du même auteur : Anne Lalanne